LA SOPHROLOGIE C'EST QUOI ?

!Ma première rencontre avec la sophrologie fut il y a quelques années. Et là je me suis dis

wouhhhaaaa! c’est incroyable ces techniques! Il faut vraiment que j’approfondisse...

!Je suis allée voir régulièrement une sophrologue qui m’a donné l’envie d’aller voir plus loin, où pouvait m’amener ma conscience? Et naturellement, j’ai entamé des études à l’école de sophrologie Caycedienne de Lausanne.
Pendant deux ans, je suis partie à la découverte et la conquête de la pratique, elle est devenu pour moi une philosophie de vie. Durant ces deux années et jusqu’à aujourd’hui je pratique quotidiennement.

J’ai pu expérimenter la force sophrologique sur moi, ma façon de voir les événements.... Quels changements!

!Je suis constamment en recherche, en formation, pour être pleinement présente, pour un travail de qualité.

!Aujourd’hui je suis ravie de partager cela avec vous et je souhaite de tout coeur que chacune et chacun se découvrent pleinement.

Séance type! Ou pas....
 

La séance en sophrologie se fait dans l’absence de jugement, dans la bienveillance et nous

sommes tenus au secret professionnel.

!En sophrologue nous travaillons sur la conscience, sur les capacités (structures et sous structures de la conscience) qui sont universelles à chaque être, exemple: le sommeil, la mémoire......

!Une séance type se compose ou se décompose en trois grandes étapes.

!1/ l’accueil : nous échangeons afin de prendre connaissance de vos objectifs

!2/ la pratique : la technique spécifique se fait debout ou assis, guidé par la voix du sophrologue

!3/ Echanges et « analyse » : sur l’expérience vécue puis « analyse » de la séance

!Cependant, le principe d’adaptabilité permet aux sophrologues et aux sophronisants (clients/ patients) de changer les postures de s’adapter si besoin.

!Lors de la pratique, le niveau de conscience est abaissé, grâce à la voix (terpnos logos) dans un espace ou le niveau de vigilance est plus élevé. Cela nous permet d’intégrer plus facilement les bienfaits de la pratique.

Pourquoi la sophrologie

!La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui englobe l’être dans sa totalité. Elle permet d’augmenter ses capacités, de les améliorer, d’être dans une vision de son quotidien plus positif.

!Quel que soit votre âge et votre condition physique, la pratique et l’entrainement sophrologique vous permettent d’atteindre vos objectifs.

!Nous pouvons créer de nouveaux schémas neuronaux (plasticité cérébrale), à force de répétitions. Ce qui signifie, qu’un entrainement régulier s’avère intéressant pour automatiser de nouvelles habitudes.

!Nous fonctionnons beaucoup par associations d’idées, par associations de situations. Les réflexes conditionnés positifs que nous engrammons avec les techniques sophrologiques, facilitent grandement notre vie quotidienne.

Ce qui nous permet d’obtenir un certain état de récupération, de recentrage dans nos activités de tous les jours.

!En sophrologie nous somatisons le positif!

La Sophrologie champs d’application

• Prendre soin de soi et de sa santé
!• Trouver un meilleur équilibre corps-esprit
!• Auto réguler le stress et les émotions
!• renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien !• développer une meilleure relation à soi et aux autres

!Prévention
!Trouver un meilleur équilibre corps-esprit afin notamment d’améliorer son sommeil et sa confiance

en soi, de se sentir plus présent à son existence, de mieux prendre soin de sa relation aux autres. !Diminuer les effets négatifs du stress et acquérir les capacités d’autoréguler ses émotions.

!Améliorer les performances dans des contextes (entreprises, organisations, métier de la création, etc....).

!Social, éducatif et sportif

!La sophrologie accompagne aussi efficacement les enfants et les adolescents tout au long de leur apprentissage scolaire (concentration, mémorisation, évaluations, examens), ainsi que dans les difficultés au quotidien (somatisations diverses, peur de la séparation, énurésie, etc....).

!Les sportifs peuvent améliorer leurs performances grâce à un entrainement avec la sophrologie. !Thérapeutique

!Troubles psychosomatiques divers (troubles anxieux, phobies, céphalées, troubles respiratoires, troubles cardio-vasculaires, troubles digestifs, douleurs chroniques).

!La sophrologie apporte également une aide bienvenue lors de la préparation à l’accouchement ou à des opérations/traitements médicaux lourds.