LA RELATION PAR LE TOUCHER 

Professionnelle de santé DE depuis 1994, j'ai très vite considéré que le toucher est au cœur des soins. 

Quoique nous fassions en matière de soins corporels, nous avons en tout premier lieu à faire avec la peau, organe essentiel à tous nos échanges tant internes qu'externes.

 La deuxième considération qui m'a orientée vers le Toucher/Massage, tel que je le pratique désormais, est l'observation du mieux-être fondée sur le mouvement. Ce mouvement qui peut dans bon nombre de cas se raréfier.

La fatigue émotionnelle, psychologique, physique,la maladie, le handicap, la perte de conscience de nos possibilités sont autant de facteurs de limitation du mouvement. Or, là encore, nous observons que le mouvement est nécessaire à notre équilibre interne et externe. Nous parlons donc là d'homéostasie ou de ''la capacité d'un système à maintenir son équilibre intérieur, quelles que soient les contraintes extérieures''.

Si mes soins s'adressent à un large public simplement en quête de bien-être tel que nous pouvons tous en faire l'expérience à travers une bonne séance de massage, j'ai fait le choix de centrer ma pratique sur les besoins de la personne âgée, de la personne atteinte d'un handicap physique, de la personne en soins palliatifs.

 

Ainsi, la plupart de mes massages à la base de type californien (détente, éveil psycho-corporel) ou de type suédois( détente profonde des muscles) s'harmonisent très bien avec la pratique de la relaxinésie(relaxation par le mouvement) et du stretch-massage(massage accompagné d'étirements très doux), tels qu'enseignés à l'Institut de Formation Joël Savatofski.

 

Mes formations complémentaires : Relaxinésie et stretch-massage, massage assis, programme de massage MISA pour les enfants, dans le cadre scolaire ou associatif.

Vous pouvez trouver davantage d'informations concernant mon activité sur mon site Holi Parenthèse.

 

J'interviens à domicile, en institution et à l'espace Nova Terre Happy de Neuvecelle, uniquement sur rendez-vous. ( NB :mes soins ne sauraient en aucun cas se substituer à ceux relevant de prescriptions médicales tels que précisées dans le cadre législatif de la Santé)

  La relaxinésie qu'est ce que c'est ?

 

C'est la relaxation par le mouvement. 

Cette méthode a été mise au point par Joël Savatofski (dont je vous laisserai le soin de découvrir la richesse de l'apport à de nombreuses pratiques corporelles et psycho-corporelles)

Le praticien ou donneur, exerce une suite de mobilisations douces, non forcée et régulière selon une logique que peut suivre et ressentir pleinement le receveur. Le receveur expérimente ainsi tous les possibles de sa propre dynamique musculaire, dans la lenteur, la fluidité et la régularité. 

Cette gestuelle du donneur va bien sûr tenir compte des limites du receveur car le travail ne s'effectue jamais en force.

Imaginons une chorégraphie faite de bercements, de balancements, d'allers et venues, de surprises, de sollicitations et de relâchements... Imaginons que notre corps et notre esprit voyagent de concert dans une sorte d'abandon où l'un se livre à l'autre... Imaginons que le corps se révèle à l'esprit et inversement...

La séance se pratique de préférence au sol. La personne est vêtue de vêtements souples.Il faut compter une bonne heure pour une séance complète car il est important de bien prendre conscience de chaque partie du corps, de tout l'ensemble et des sensations particulières qui surgissent à l'occasion de cette synergie du mouvement. 

Le praticien est attentif aux signes de résistance, d'inconfort et ne doit jamais forcer son mouvement. 

C'est un travail en apesanteur qui porte sur la sensation du corps en mouvement passif. 

Cette activité permet de se détendre en ressentant l'abandon des tensions, la bienfaisance et la magie d'un corps bien souvent activé au profit de l'intention, de la fonctionnalité.

Là, la seule attention qui vaille est le rythme tranquille de la respiration ainsi que l'enchaînement des sensations parfois nouvelles, parfois déconcertantes. La seule obligation du receveur est de signaler son inconfort afin que le donneur s'adapte.

La séance peut également se pratiquer sur table si le receveur éprouve des difficulté à rester au sol.

La relaxinésie peut également être associée au massage et devient alors un précieux adjuvant de détente, de lâcher-prise.

Le massage à l'école

La pratique de ce programme permet une interaction positivement améliorée entre les enfants. Débuter la journée par l'enchaînement des mouvements de massage qui composent la routine permet aux enfants de se détendre, de se concentrer, de se sentir sécurisés, plus impliqués dans la vie du groupe et d'être plus attentifs. 

    •  

    • En quoi consiste l'activité ?

     

      -    L'instructeur et l'enseignant collaborent à la mise en place et au déroulement de l'activité(par la suite, l'enseignant formé pourra conduire seul et au rythme approprié la routine)

  • Les enfants travaillent en binômes( constitués par l'enseignant qui participe à l'animation)

  • les enfants pratiquent le massage en position assise, ils sont normalement vêtus et pratiquent les mouvements du massage sur le dos, la tête et les bras, à l'exclusion de toute autre partie du corps. Ils doivent demander la permission avant de toucher leur camarade puis le remercier en fin de séance. A contrario, un enfant qui ne veut pas toucher ou ne pas être touché ne saurait y être obligé(il peut être spectateur puis intègre le groupe lorsqu'il en exprime le désir)

  • Pour pratiquer l'activité, nous utilisons des images figurant les gestes à effectuer en vue de pratiquer un enchaînement. Cet enchaînement de gestes de massage constitue la routine. Cette notion de routine est importante car elle sécurise l'enfant.

  • Les enfants sont toujours ravis de ce rendez-vous à la fois ludique, interactif et reposant.

  • Une fois maîtrisée l'activité prend à peu près vingt minutes.

 

  Bienfaits observés pour l'enfant :

    • nous savons que l'enfant apprend beaucoup avec le corps. En lui permettant d'intégrer  le toucher respectueux et bienveillant à son processus d'apprentissage de la vie de relation, nous contribuons, nous adultes sécurisants, à sa prise de conscience de son moi et de celui d'autrui. (soi et soi par rapport à l'autre)

    • l'enfant a le droit d'exprimer son refus ou son consentement. Il apprend donc que nous devons respecter son refus dès lors qu'il lui semble que son intégrité physique est menacée. Dans le même ordre d'idée, il apprend qu'il ne peut pas toucher un(e) camarade non consentant(e)...

    • l'activité n'est pas évaluée. Il n'y a donc aucune notion de compétition dans ce temps de partage.

    • Enfin, nous nous accorderons tous à observer chez l'enfant une connaissance valorisée de soi et valorisante de l'autre, une affirmation positive et respectueuse de soi. Le calme et le bien-être favorisent la concentration, l'apprentissage. Le cercle des amis s'élargit au sein du groupe, de la structure grâce à la diminution de l'agressivité, des rivalités, grâce à l'expérience de la générosité, de l'équité, du sentiment d'appartenance au groupe. Les décrochages scolaires sont en régression du fait de la diminution des troubles de l'attention.

  Bienfaits pour l'équipe d'encadrement :

             - un groupe plus calme et plus harmonieux, moins de conflits.

             - amélioration de la communication respectueuse entre les enfants en classe ou à l'extérieur, moins de bruit et donc moins de fatigue...

        • moins de comportements agressifs, intimidants ou harcelants, moins de repli sur soi et de situations d'isolement. Plus de solidarité entre les enfants, plus de bonne humeur et de gentillesse. Amélioration de la ponctualité et de la motivation car les enfants sont pressés de  partager ce bon moment. Qui plus est, ils ont à cœur de le reproduire auprès de leurs familles, ce qui pour nous est la garantie non utopiste d'un monde moins individualiste, plus altruiste. Nos enfants d'aujourd'hui étant les adultes de demain...

  Le stretch massage, qu'est-ce que c'est ?

 

   Qui peut dire d'où vient ce besoin propre à l'animal autant qu'à l'humain de s'étirer ?

Sensation d'engourdissement ? Sensation de fatigue musculaire ? Sensation de tension, de tiraillement et nous voici instinctivement poussés à soulager nos muscles, à pousser nos bras vers le haut pour étirer notre buste, à ramener nos genoux vers notre poitrine pour soulager le bas de notre dos, etc... Et cela nous fait du bien ! 

Le stretch massage accorde le plus grand intérêt à ce besoin. 

Pour bien démarrer la séance, il convient d'abord d'obtenir le relâchement musculaire et quelques mouvements de relaxinésie( vue précédemment) peuvent alors constituer un bon travail préliminaire. Seule obligation du receveur : s'abandonner !

Là aussi, la séance peut se dérouler au sol ou sur table. Et il faut prévoir de s'accorder une bonne heure, voire plus car le voyage au cœur des sensations peut emprunter les chemins de traverse !

Nous parlons en premier lieu de stretch massage parce que le simple fait de pratiquer ces mobilisations douces d'étirement sur les différentes parties du corps va générer une stimulation agréable des différents tissus cutanés et sous-cutanés, un massage interne des organes reliés à la peau. Lorsque le receveur est allongé sur le dos, le fait de masser le bras au cours de légers mouvements d'étirement, de bercement, va contribuer au massage des tissus dorsaux. Inversement, lorsque le receveur est allongé sur le ventre, le fait de masser la jambe tout en pratiquant de légers mouvement d'étirement et de balancement va contribuer à masser l'abdomen, le thorax... Nous avons donc bien un travail de synergie, là encore, contribuant à la détente de l'ensemble du corps.

Par ailleurs, lorsque le donneur pratique le massage en observant les mouvements d'étirement, de bercement, de balancement, le receveur semble ne pas avoir d'autre ''possibilité'' que de lâcher-prise, contribuant ainsi grandement à sa propre relaxation. Il lui est en effet très difficile de ressentir en même temps le bienfait du massage à proprement parler et peut-être avoir la volonté de contrôler ce qui se fait. Dans ce partenariat de soin, à charge bien entendu du donneur d'établir la relation de confiance afin d'obtenir la totale confiance du receveur... 

Vous l'aurez donc compris, relaxinésie et stretch massage sont finalement indissociables.

L'un et l'autre menés conjointement, parfois simultanément, vont se permettre d' interagir, de se compléter, de s'interpeller afin de procurer au receveur un état de bien-être global autant physique que psychologique.

Relâchement, étirements, massage : le trio inséparable d'une séance en apesanteur !