NATUROPATHIE C'EST QUOI ?   

La naturopathie c'est quoi ?

 

La naturopathie existe depuis des millénaires. Cette médecine douce a notamment été vantée par Hippocrate, le « père de la médecine ». À l’heure actuelle, elle est classée par l’OMS au 3e rang des Médecines Traditionnelles après la médecine chinoise et l’Ayurveda et fait partie des médecines reconnues aux États-Unis. Un bref historique qui témoigne de la renommée de cette médecine alternative et de l’engouement qu’elle suscite au sein de nos sociétés contemporaines de plus en plus en quête de naturel.

 

La naturopathie se définit comme une méthode naturelle qui permet de rebooster l’organisme, de retrouver un équilibre sain et de conserver une bonne santé en réactivant les mécanismes d’auto-guérison et de prévention. Elle considère l’être dans sa globalité, tant sur le plan physique que mental, et même planétaire. Enfin, la naturopathie repose sur des solutions naturelles en lien avec la nutrition, l’activité physique et l’esprit. Ses solutions peuvent être un rééquilibrage alimentaire, la prise de compléments à base de plantes, des conseils en activité physique ou encore le partage de techniques de respiration pour libérer son mental, etc.

 

L’objectif du naturopathe n’est pas de guérir un trouble ou un symptôme, mais plutôt d’identifier sa cause. Le trouble ou le symptôme est ici considéré comme une alerte. Et c’est bien la source de cette alerte qu’il faut traiter pour éviter que d’autres symptômes n’apparaissent parce que le premier aura juste été écarté et non solutionné. 

 

C’est en travaillant alors sur l’équilibre de son patient que le naturopathe permet de remettre en marche « la machine humaine » capable d’auto-guérison selon la théorie de la naturopathie.

La naturopathie comment ?

 

Le praticien-naturopathe se consacre à redresser le terrain biologique et ses dispositions morbides par l’établissement d’un programme d’hygiène vitale et de remèdes naturels :

alimentation adaptée suivant son tempérament, sa disponibilité organique et ses dispositions, suivant la période de vie comme la grossesse, la ménopause, pour soutenir le corps dans ces périodes de changements.

 

Conseils diététiques, jeûnes et monodiètes.

Conseils alimentaires spécifiques 

Utilisation, suivant la nécessité, de compléments alimentaires spécifiques selon les carences ou les problèmes de santé.

 

Réduction des surcharges et des toxines, à l’aide de drainage et de cures naturelles respectant les saisons et les priorités internes. 

Reminéralisation corporelle pour optimiser le fonctionnement interne du corps.

 

Adaptation des conseils naturopathiques pour améliorer les facultés de guérison.

La naturopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles incluent cette médecine alternative dans les forfaits médecines douces de leurs complémentaire santé. Le remboursement de vos consultations est donc généralement effectué en fonction d’un forfait annuel avec ou sans limitation. Il convient de prêter une attention particulière au détail des garanties de votre contrat de complémentaire santé afin de bien comprendre le fonctionnement de ce forfait.

Si vous trouvez votre forfait actuel faible ou que votre mutuelle ou assurance santé ne propose pas de forfait médecines douces, n’hésitez pas à comparer plusieurs autres devis. Portées par l’engouement renaissant pour les médecines douces, les mutuelles et assurances santé ont su repenser leurs offres et proposent de plus en plus des prises en charges pour les médecines non-conventionnelles. Avec une liste de ces médecines de plus en plus étoffée.

 

 

https://www.syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

La naturopathie pourquoi ?

 

Elle peut vous aider à tout âge de la vie : fatigue, eczéma, problèmes métaboliques, stress, problèmes de peau, troubles de la mémoire, problèmes articulaires, pertes de poids, troubles du sommeil, ostéoporose, cicatrisation…

 

Troubles du système nerveux (sommeil, prise ou perte de poids, angoisse…). 

Troubles du système digestif (constipation, diarrhée, ballonnements, crampes, brûlures d’estomac…)

Troubles du système ORL et respiratoire (bronchite chronique, otite, rhume, allergies …).

Troubles articulaires, rhumatismaux et circulatoires (arthrite, arthrose, douleurs, varices…).

Troubles hormonaux (pathologies thyroïdiennes, ménopause, syndrome prémenstruel…).

Troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis, pytiriasis…) ·

Troubles urinaires (cystite, infections à répétitions…)

(La liste est non exhaustive.)

La Naturopathie par Nc Naturellement

 

Vous êtes acteur de votre santé, et la santé est un équilibre fragile, qui passe par l’hygiène de vie, l’alimentation mais aussi par les émotions, le psychisme, les énergie, la peau et enfin les organes.

C’est holistique.

 

Ensemble nous allons constituer Au fur et à mesure, votre propre trousse de vie. 

Prenant en compte que individu est unique.

 

Selon vos habitudes de vie, vos goûts, vos envies, vos besoins.

Nous allons. Remplir votre trousseau avec des plantes, des huiles végétales, des remèdes, des soins de peau, des astuces, des recettes, des alicaments, des techniques, des protocoles …..

Qui, vous ! Appartiennent, et ainsi pourront être piochés au fur et à mesure des besoins de la vie.

Par ce que la santé passe aussi par la peau, vecteur de nos émotions les plus profondes, de notre hygiène de vie et de notre santé, elle mérite d’être prise au sérieux. Emonctoire à part entière. Elle est aussi le manteau protecteur de notre organisme et le reflet de notre vie.  

 

L’accompagnent psycho émotionnels 

Equilibrer ses émotions, savoirs les reconnaître, les apprivoiser, les accepter, les gérer, fait partie de la santé, mentale. 

Les fleurs de Bach, soutiennent et facilitent le dialogue entre le corps et l’esprit pour l’harmoniser. 

Le développement personnel fait parti intégrante de la prévention de la maladie.

 

Les massages sont l’approche privilégié des médecines naturelles. Par le touché, le lâché prise et la douceur, la thérapie du mieux-être est déjà amorcée.

A tout moment, nous pourrons ajoutent élément ou réajuster cet équilibre, par des séances complémentaires de coaching , ou d’ajouts d’outils ou par des bulles de bien-être.